Golf du Sart Association sportive - 5, rue Jean Jaurès -59650 Villeneuve d'Ascq -Tél. (33) 03-20-72-02-51
 
 
 
 
 

Le Club

LE CLUB DU SART


C'est un club centenaire, accueillant ses membres dans un château de style Louis XIII qui a été bâti en 1760... où il y fait bon vivre.





L'accueil





Golf du Sart


5, rue Jean Jaurès

59650 Villeneuve d'Ascq


Tél. 03 20 72 02 51

Fax 03 20 98 73 28

E-mail : contact@golfdusart.com






Horaires d'ouverture été


  • du lundi au jeudi de 8h30 à 18h30
  • du vendredi au dimanche de 8h30 à 19h00


  • Horaires d'ouverture hiver


  • du lundi au dimanche de 9h à 17h


  • Une équipe performante et efficace :


    A l'accueil

            • Virginie Desombre
            • Sarah Dujardin
            • Valérie Bouche


    Le colombier du Sart a retrouvé son éclat



    Une tourelle hexagonale sur une base carrée rend le bâtiment particulièrement élégant. Elle lui confère un intérêt architectural considérable et rare, qui lui a valu d'être inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1998. Autre particularité, l'utilisation de la pierre bleue de Tournai pour l'encadrement des ouvrants et les plaques d'envols des pigeons.

    Construit en 1791, le colombier du Sart, à l'entrée du golf, tombait en ruine. Après plusieurs mois de travaux, le voilà rénové. Splendide. Les pierres de taille ont été rejointoyées ou remplacées, deux ceintures de béton armé bien dissimulées fixent définitivement la structure. A l'intérieur, une pure merveille : 1108 boulins (les niches) nettoyés de la fiente et desservis par l'échelle tournante d'origine. Coût de l'opération : 150 000 euros.

    Un château, ses dépendances, une ferme flamande, un parc... C'est dans ce cadre magnifique que les golfeurs évoluent. Voici une quinzaine d'années, le club de golf, jusqu'alors locataire, en devient propriétaire. Une rénovation s'impose. Les efforts se concentrent d'abord sur les façades du château, la ferme. Le lifting du colombier ne viendra qu'ensuite. "Les désordres structurels étaient très important. Les voûtes étaient ouvertes, il y avait des fissures", se souvient Jacques Laporte, chargé de la gestion des bâtiment au sein du club.

    Il fallait agir. A force d'opiniâtreté, il a réussi à intéresser François Bisman, architecte du patrimoine, la direction régionale des Affaires culturelles et décrocher des financements.

    L'association de sauvegarde pour le colombier du Sart, qu'il a créé avec d'autres passionnés, tient à faire partager ce joyau de l'architecture du XVIIIe dont elle est devenue propriétaire. D'où son souci de l'ouvrir aux Villeneuvois lors des Journées du Patrimoine.

    La ville vient de lui verser une subvention de 3000 euros.


    Extrait de la Tribune de Villeneuve d'Ascq de décembre 2007

     
    Dernière modification : 11/06/2017
     
     
     
     

    Terrain

    Terrain Ouvert
    Chariots autorisés
    Greens d'été
    Practice OUVERT
    Voiturette autorisée